Escapades de Petitrenaud : Bernard Antony un fromager-affineur

Publié le par Arthur Gâteau

 
Les escapades de Petitrenaud 
Magazine du terroir sur France 5 & TV5MONDE -

L'escapade en Haut-Rhin

Diffusion le dimanche à 12h00 - Rediffusion le samedi à 12h55
En savoir plus. Consultez les archives de : TV : Escapades de Petitrenaud
Pour les prochaines diffusions voir la page d'accueil du magazine : Les escapades de Petitrenaud
  Ou Côté cuisine :  Les menus  Les entrées  Les plats principaux  Les desserts
La bonne astuce... Utilisez les liens ci-dessus pour en savoir plus sur cette émission. Bonne visite
Pourquoi pas découvrir aussi

Bien-Être

Thalassa

Des racines & des ailes
Voir aussi l'ensemble des
Films & téléfilms
Séries & feuilletons
Magazines
Documentaires
Divertissements

Les frères Scott

Les feux de l'amour

Amour, gloire & beauté

Plus belle la vie
Côté cuisine...
Les idées " Savoir-faire " Voir la vidéo


L'escapade de Petitrenaud dans le Haut-Rhin

  Avec le fromager-affineur Bernard Antony 

Jean-Luc Petitrenaud part à la rencontre de fromager-affineur Bernard Antony, dans le Sundgau.

Aujourd'hui, nous vous emmenons dans le Sundgau, un joli coin du sud de l'Alsace, situé entre Mulhouse et Bâle. Nous partons pour le petit village de Vieux-Ferrette, à la rencontre d'un des plus grands fromagers-affineurs de France, Bernard Antony.

Cet ambassadeur du vrai fromage régale non seulement les habitants de la région mais vous retrouvez ses fromages sur les plus grandes tables du monde entier. Enthousiaste et passionné, Bernard Antony parcourt régulièrement les campagnes de France pour rapporter les plus beaux spécimens de chaque produit.

Sa boutique est splendide, elle recèle de véritables trésors. Et dans ses caves, des centaines de fromages s'affinent tranquillement. Voici les vieux cantals, les fourmes de Montbrison, la mimolette extra-vieille, les tomes de Savoie, les munsters... sans oublier les beauforts ou encore le bleu de Termignon, ce fromage d'exception qui n'est plus fabriqué que dans six fermes, en France.

Notre hôte connaît l'histoire de chaque fromage. Voici les fromages au marc de raisin, que l'on ne trouve que durant deux mois de l'année, juste après les vendanges ; la tome de chèvre, qui vient des Pyrénées et est fabriquée par une fromagère-cantatrice... Dans cette cave, toute la géographie fromagère est représentée, on peut y mesurer la richesse de notre pays. Bernard Antony travaille en collaboration avec un autre passionné, son fils, Jean-François.

Notre escapade se poursuit à Hirtzbach, à l'Hostellerie de l'Illberg, où le chef Jean-Luc Wahl nous régale de preskoff à la sundgauvienne, de baeckeoffe... sans oublier la carpe frite, grande spécialité de cette région riche en étangs. Passés à la semoule puis dorés dans l'huile, les morceaux de carpe sont ensuite dégustés avec quelques frites ou une salade, accompagnés d'un petit verre de riesling. Riesling, gewurztraminer, sylvaner... des vins aux arômes fruités si typiques qui doivent leur nom aux cépages et non aux terroirs.

Côté dessert, Pascal Malyska, de La Mignardise, à Vieux-Ferrette, nous régale d'un kouglof des plus aériens, couvert de sucre glace... hum ! Remarquable.


Pour connaître les dernières publications  Allez à la page d'accueil
ou découvrez les prochains
Films & téléfilms  Séries & feuilletons  Magazines  Documentaires  Divertissements

Commenter cet article